Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamans en vrac !
6 mai 2009

Tribulations d’une libraire-maman

Ou maman-libraire au choix.

Hier soir, au magasin, alors que je me préparais avec délectation à finir ma journée, le cerveau en mode "économie d'énergie", à exactement 18h45,  soit un quart d’heure avant la fermeture, et après une journée morte, bidon, insupportable et lourde d’attentes, une cliente, étudiante, entre :

-  B’soir, z’auriez-pas des livres sur la précarité de l’occupation du domaine public maritime ?

-  Ouais, tiens madame, j’en avais justement un dans ma poche !

NaAAan, ma politesse (ou bien peut-être est-ce la peur de perdre mon sacro-saint CDI ?) me l’interdit. travail_enerv_

Je dis plutôt, entre mes dents, un faux sourire accroché à ma face en première phase de décomposition :

-  Je ne pense avoir cela en rayon, mais je vais faire une recherche bibliographique !

Pourquoi, pourquoi, pourquoi MOOOAAA ! J’étais si près du but, à quelques minutes de la libération…. Et NAN.

Il faut savoir que la crise et Internet, qui pourrissent le marché du livre et le domaine universitaire, dans lequel j’œuvre en particulier, me font des journées longues, mais loOOOooonnngue, à attendre les clients ! Alors, c’est peu dire, que je décampe  de la bouche de l’enfer livresque a 19h00 petantes !

Quelques minutes plus tard, je lui annonce, la mine parfaitement désappointée, qu’aucun livre n’existe précisément sur ce sujet là. La cliente, effarée, me répond :

- Mais, c’est pas peussibleeuuh ! Déjà, mon prof (paroles d’évangile) m’a a-ssu-ré qu’il y avait des tas de bouquins dans ce domaine, et en plus c’est hyper important et incontournable comme sujet : la précarité…. (je vais pas tout répéter, hein, ça m’a assez fatigué comme ça !), il doit forcément y avoir des références… »

Après 20 minutes de recherches acharnées, sur des tas de bases de données, dans les livres en stock, qui contenaient, pour partie, des éléments relatifs à son sujet, elle a fini par admettre, qu’en effet, il fallait…qu’elle PARTE !

La caisse, le bus*, la marche à pied, et me voilà rentrée au bercail. Ce bon et joyeux chez-moi, où mon chéri doit m’attendre dans la félicité avec notre « chaire de notre chaire », mignonne dans son pyjama, prête à manger et jouer avec môman. Et NAN ! J’ouvre la porte et entends « petit monstreauxplantes » hurler dans sa chambre pendant que son père tente de lui enfiler son pyjama. Sur ce, papa m’entendant, tous les deux déboulent, bibou en brassière, calmée par la mastication féroce de son doudou, et chéri, des cernes jusqu’au menton, dépité : « Elle a mal aux dents…la pauvre » tout en pensant (je le connais) : « Elle m’use ta fille ». Je vous laisse imaginer le reste de la soirée, bébé chouineuse, qui, s’acharnant sur un croûton de pain pour soulager ses gencives, refuse d’avaler son petit-pot. Papa et maman aussi en forme qu'après une improbable ascension de l’Everest à cloche pied !

Tout compte fait, le sujet sur la précarité des occupations de domaine publique maritime est tout à fait pa-ssio-nnant.

* hé oui, le matin c’est la voiture, le soir le bus : on n’a qu’une voiture et c’est chéri qui récupère bibou le soir avec. Toute une organisation !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je m'excuse de profiter de cet article pour écrire, je n'ai pas trouvé où le faire de façon plus personnelle. Je vous ai trouvé sur le net car je fais actuellement des recherches sur le métier de libraire et j'aimerais avoir un témoignage de la conciliation de ce métier avec la vie de famille. Je suis en reconversion professionnelle et maman d'un petit garçon de 3 ans et demi. <br /> <br /> <br /> <br /> Serait-il possible d'échanger par mail? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre aide!<br /> <br /> <br /> <br /> Lily
C
rha... j'avais oublié qu'ils leur poussait des dents...<br /> rha..., j'avais occulter les clients de dernière seconde (je suis en arrêt, en 2 jours j'ai oublié en quoi consistait mon boulot, et bizzarement, je ne ressens aucun vide!!)<br /> <br /> Comme je te comprend...et comme je n'ai pas hâte que TOUT recommence
V
Ah je pleure de rire à chaque fois, merci de nous faire partager ces moments avec autant d'humour !<br /> <br /> J'ai beau être "mamàdomicile", toujours pimpante, je suis devant mon ordi à me gausser de tes péripéties, pendant que mon monstroplante perso est en train de faire le ménage dans l'appart. <br /> Elle est dans on trotteur (vive l'autonomie !!!), elle vient de faire caca et m'embaume toute la maison, son sillage m'évoque vaguement la purée de courgettes bio faite maison qu'elle s'est enfilée hier soir...<br /> Elle a tiré toutes les chaises, les a délestées de leurs "galettes" qu'elle traine derrière elle, ouvre tous les placards, cours après les chats, tire sur les rideaux, que j'ai du retrousser pour des raisons évidentes de sécurité (bonjour l'intimité, tous mes voisins assistent à ça), pendant que mon merveilleux mari joue en ligne...et se tourne vers moi de temps en temps en me disant, les sourcils froncés "tu révises ?". Ben voyons !<br /> Ah, ça y est, Minimoi vient de trouver mes pieds, qu'elle soulage de leurs chaussettes...<br /> <br /> Moi non plus, pour rien au monde je n'échangerai ma place !!! C'est trop de bonheur !!!<br /> <br /> Bon, je vais remettre mes chaussettes, ranger mes casseroles, restituer leurs galettes à mes chaises, rassurer mes chats offensés et changer la couche de Mini-loute.
P
Comme je ne regrette pas le temps ou j'étais à mon compte (un resto) qu'on avait rien foutu de la soirée et qu'à 21h50 alors qu'on pensait pouvoir, enfin se coucher tôt, un couple ou un client débarquait avec un regard plein de sous entendus braqué sur le pannonceau "service jusqu'à 22h" en posant la question : "on eput dîner ? " !!! Je te comprend et grace à ton post je mesure le bonheur d'être à la maison pendant quelques mois ! Merci pour tes p'tits billets d'humeur qui me font beaucoup rire ;)
S
Merci , merci de me montrer avec précision ce que sera ma vie dans quelques mois ... Merci pour ce moment d'exquise rigolade qui a su brises quelques instants une matinée monotone qui allait débuter dans mon petit bureau!
Mamans en vrac !
Publicité
Newsletter
Publicité