Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamans en vrac !
5 juin 2009

Manquait plus que le corbillard !

Je ne sais pas vous, mais moi, entre les avions qui se crashent mystérieusement, les grippes d’animaux transgénicum-bizarricus, la crise due à des types qui jouent nos vies sur des marchés imaginaires et la planète qui pourrie à vu d’œil, j’en ai jusque là !

J’ai beau me dire, c’est bon, ça va s’arranger, je ressors le vieil adage des familles zen : "Suffit de retrousser les manches pour faire un monde meilleur à nos chérubins. On met son tablier et c’est parti !" J’ai parfois tendance à lâcher prise.

La planète ? Voyons…  J’utilise déjà des noix de lavage pour la lessive et du vinaigre à tout va pour récurer, je participe au tri sélectif. Je continue cependant, par obligation, de faire 24 bornes en voiture à essence, 5 matins par semaine, pour jeter ma fille chez l’assistante maternelle et aller au boulot : COUPABLE JE SUIS. Y a pas de bus et le vélo… ce n’est pas que je ne suis pas sportive mais ils n’ont pas encore inventé le casque intégral pour cyclistes et le siège-auto-vélo-protège-pluie ! Qui plus est, la voiture sans carburant-qui-sent-pas-bon-et-qui-pollue, ça existe, mais ça n’intéresse pas vraiment les messieurs avec leurs cravates et chaussures en or massif qui décident de la manière dont on doit vivre et...mourir.

Un composte d’appartement ? Faut voir… Hum…

La crise ? Bah, à part me transformer en psycopathe-justicière et foutre le feu aux bourses mondiales !

Les grippes infernales ? Facile : me transformer en psycopathe-justicière… et arrêter les fous de laboratoires et les industriels qui ne voient que le profit placé au bout de leur nez !

Mouais…

Vous savez, j’ai l’impression désagréable d’être le témoin impassible d’une agression dans un bus, de faire partie de ces gens qui ne bougent pas, paralysés par la peur, espérant que d’autres vont se secouer à leur place et à ce moment là, ils agiraient, peut-être…

Voilà ce à quoi je songeais ce matin dans ma voiture ultra-polluante, vêtue de vêtements made in pays-en-voie-de-développement. Je désespérais de nous, de moi (« Honte à toi, Ô ! Incontrôlable utilisatrice d’essuie-tout ! Odieuse consommatrice impulsive de produits inutilement empaquetés dans du carton ! M’autoflagellais-je). Par dessus le marché, la radio me serinait qu’il fallait absolument regarder le documentaire écolo, ce soir sur la 2 : « Home » de Yann Artus-Bertrand. Lequel clamait, dans une interview, qu’il était nécessaire de réagir vite, collectivement. D’un même geste vers l’avant. Par petites et grandes touchent pour sauver notre terre...home

Je me sens concernée, ok, vous aussi probablement, mais les décideurs, médiatiques ou ceux de l’ombre, qui jouent avec nos marionnettes, ceux là, ne seront pas le moins du monde touchés par ce discours, nous le savons !  Serons-nous donc, par eux, coulés ? Je désespérais ainsi chemin faisant, sur la route de mes angoisses, quand soudain, un corbillard rutilant et fleuri passe dans un rond point, et roule devant moi durant quelques kilomètres, lentement, sûrement…

Un coup, dans le ventre, dans le cœur.

Ca pourrait être moi ou quelqu’un que j’aime : j'arrête de me plaindre.

Et là, inestimable m’apparaît ma planète, parce que j’y vis, ceux que j’aime surtout...

Une solution ? Profiter : "Cueillez dés aujourdh'ui les roses de le vie" comme le disait mon copain Ronsard, cela, sans gâcher l’instant présent, vraiment précieux pour le futur. Faire plus pour nos loulous, pour nous, pour vous…  Vivre, vraiment, même chichement s’il le faut. Il y a aura des larmes, il y a aura des cris et de la sueur, mais nous vaincrons !

Mot d’ordre de ce jour de prise de conscience de la fragilité de l'existence et de notre "orange bleue" : Se REMOBILISER ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ET toi tu me touches beaucoup ! Ca fait chaud au coeur ce compliment ! Merci encore !
M
tu me rajeunis: et tu n'as pas fini de le faire..........
H
chez nous: on récupère l'eau de pluie, on prend des douches, on éteint les lumières quand on quitte la pièce, on achète des ampoules à économie d'énergie, on fait tourner la machine à laver à froid, on utilise la lessive et liquide vaisselle "maison verte", on a même fait installer une pompe à chaleur écolo...résultat?=> 350 € de facture EDF<br /> alors faire un geste pour l'environnment oui, mais à quel prix??<br /> - de conso + écolo, merci pour nos marmots
P
J'en suis même pas aux noix de lavage.... Mais promis, promis, je vais trouver et fédérer autour de moi et mobiliser, et... on va y arriver !!
Mamans en vrac !
Publicité
Newsletter
Publicité