Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamans en vrac !
9 octobre 2009

Carrément méchante, jamais contente ...

(Faut que je réécoute du Souchon, ça fait trop longtemps que j'ai arrêté... Hum...)

Voila, il y a quelques jours, j'ai eu comme qui dirait, un petit coup de mou au boulot et à la maison. (D'ou mon absence sur ce blog)

Du genre : "P'tain si tu me demandes encore une fois le prix de ce bouquin, je te pin's avec mon cutter sur la veste de ta copine ok ?!! Aurais-je eu tendance à à répondre au énième client qui me posait la même questions que les dix clients précedents.

Ou encore : "Quoi !!!??? Nan, je mange pas encore du chocolat en cachette, je m'occupe de la cuisine ok !! Et puis t'es pas ma mère, je mange ce que je veux quand je veux !!"  Aurais-je tendance à repondre à chéri-d'homme, prévenant, qui veut m'éviter une prise de poids certaine si je n'arrête pas de me chocolaïfier à longueur de temps.

Après avoir débuté un cure de magnésium, et avoir fait une énorme petite introspection, j'ai réalisé qu'entre autre, le fait de 1 : travailler, et de me prendre les embouteillages le matin pour arriver en retard au magasin, 2 : travailler dans le commerce avec des clients très prenants (pour rester polie), 3 : travailler et avoir des horaires à la.... et par conséquent voir peu ma fille, me PESAIT.

J'en parle à mon entourage familial qui s'étonne presque, sachant que j'ai un bon boulot (enfin pas point de vu salaire, mais intêret). J'ai l'impression d'être incomprise puisque personne ne me dit : "Ecoute chérie, donne ta démission, tu te mets à ton compte et tu montes une boîte "que tu travailles de chez toi, même en pyj' si tu veux", vas-y ça va être trop simple."

Puis, j'en parle à d'autres mamans, notament à une jeune, que je connais bien ;). Cette FORMIDABLE PERSONNE (quoi, j'en fais trop ? Elle me lit quand même !) s'est occupée de son montrauxplantator depuis sa naissance. Restée à la maison également pour cause de reconversion professionnelle et de formation à préparer de chez elle, eh bien, elle N'EN PEUX PLUS DE SA BARAQUE ! DE SON GNOME, SI MIGNONNE SOIT ELLE !

Alors que faire ?

Expliquez moi ? Si on travaille, on se culpabilise d'être une mauvaise mère, si on reste à la maison pour élever ses lutins des bois, on ne se sent pas bien, démotivée, pas reconnue socialement : c'est quoi CA ! Ce gros raz de marée permanent dans la tête des femmes ?

Sommes nous d'eternelles insatisfaites de nature ? NAN ! Mais rien n'est fait dans ce monde et en tous cas en France pour aider les mères à retravailler ou pas, sereinement après avoir accouché ! Modes de garde, temps partiel improbables et payés au lance-pierre... sachant que la plupart des jobs précaires, CDD avec horaires de caissières (jusqu'à 22h chez carrouf) et paie d'esclaves, sont occupés par des femmes !

Et ne m'objectez pas que Rachida Dati, qui 5 jours après sa césarienne (magique et révolutionnaire), a repris le travail tout sourire en talons hauts et jupe crayon serrée. Elle n'a pas eu le même traitement que nous à l'hopital, et je crois qu'il y a une petite différence de revenus entre elle et nous. D'où le beau sourire, tout en pensant : je vois pas la gamine, mais je suis riche, j'ai un chauffeur, une femme de ménage, une nounou à demeure ahhhh trop bien d'être ministre !"

En revanche, je connais une autre personne du monde réel de la vraie vie, que je vois tous les jours, qui tient son propre commerce, et qui a : 1,2,3,4,...oui 7 enfants. Après la naissance du dernier, elle est revenu au bout de trois jours, travailler ; son mini pouce sous le bras. C'est à ce moment de l'histoire, qu'en général, je m'affale par terre et pleure un bon coup. (Psst : tu veux que je t'enerve vraiment madame : en plus, elle reste super mince la dame en question.)wonderwoman

Bon, mais hormis quelques cas rares de wonderwoman, nous, les vraies folles, on fait comment ?

A vos idées mesdames...

Pour moi, actuellement, c'est plutôt : Allo maman bobo...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
nan c'est vrai, la vie est magnifique: on bosse toute la journée, on rentre, de la main droite on attrape notre merveille pour lui faire un calin pendant que la main gauche fait couler le bain et prépare les affaires, le pied droit qui parvient à mettre la casserole sur le feu et le pied gauche qui fait griller ton steak. Heureusement tu peux encore parler pour demander à ton chéri s'il a passé une bonne journée, lui rappeler que c'est l'anniversaire de sa maman et qu'il n'oublie pas le rdv chez le dentiste et tout ça terminé, c'est l'heure d'aller au dodo puisque tu remets ça le lendemain !!!<br /> FOR-MI-DA-BLE<br /> j'adoooore être maman-femme-femme active (oh que ça porte bien son nom ça "femme active")
M
Vraiment merci à toutes de votre soutien !!<br /> On en est toutes au même point donc... Bon je m'en doutais bien hein !<br /> Evanescence : moi aussi, j'ai un super chéri-d'homme qui m'aide beaucoup à tous niveaux et ça fait du bien !<br /> Music35 : je ne suis pas à mon compte... Pas syndiquée non plus, disons que je suis un peu mieux payée que le libraire moyen qui est au smic (quand je faisais mes études en métiers du livre, on nous disais d'ailleurs en toute modestie : ici nous formons des intellectuels pauvres: mouais, c'est vrai en fait enfin pour le salaire, pour intellos, ça reste à voir... !!) Mais je change peut-être bientôt de direction, et je vais demander en effet, une après-midi par semaine, vu les heures que je fais j'y ai droit... Hum, pas gagné ! Qui ne tente rien n'a rien n'est-ce pas ?! Et c'est aussi vrai que je suis en pré-burn-out !! Je commence à revenir aussi du "travailler de chez-soi c'est cool" pour les raisons que tu as évoquées !
M
Ton billet m'inspire tellement de comm que je vais en jeter quelques-uns en vrac, comme ils viennent, sans exhaustivité aucune, ni lien logique:<br /> - tu es une maman comme les autres, en tous cas moi je me retrouve dans ce que tu dis et je pense que je ne suis pas la seule<br /> - la famille de "copains" avec photo dans le jardin en Cyrillus, bulletin annuel pour nous dire combien chaque membre de la famille est formidable et combien ils ont fait les vrais bons choix dans la vie y compris pas de péridurale parce que c'est tellement mieux de vivre ton accouchement à fond, j'ai obligé mon cher et tendre à la virer fissa (je développais une poussée de boutons à la seule vue de leurs faire-part)<br /> - Rachida Dati sera bien contente de faire suivre son gamin par un pédo-psy dès le tendre âge de 5 ans lorsqu'il développera des troubles du comportement dus à un défaut d'attachement précoce, quoi merde.<br /> - c'est normal d'être insatisfaite de ton boulot: tel que tu le racontes, on dirait un pré-syndrome de burn-out. Je pense simplement que tu es fatiguée de devoir tout gérer, comme chacune d'entre nous peut l'être. Les mecs, eux, ils catégorisent, et ne traitent que l'info qu'ils peuvent absorber (et laissent tomber le reste, quelle qu'en soit l'importance). Aménage les choses, soit en changeant ton environnement au travail, soit en te réservant une demi-journée pour toi, soit en casant une activité qui te tient à coeur. Personne n'est indispensable au boulot. Es-tu à ton compte? peut-être que prendre un salarié ou un stagiaire qui te garde la boutique une après-midi par semaine pourra t'aider sans trop engager de frais. Es-tu salariée? Bon, là ça m'étonnerait vu tes horaires de boulot. Ou alors, syndique-toi...<br /> En tous cas, ne travaille pas chez toi: ça s'appelle une FBI: fausse bonne idée. Après, tout est mélangé et tu ne sors jamais du boulot, autant que tu n'y es jamais totalement non plus, l'enfer, quoi.<br /> Bon, voilà pour commencer...<br /> Mais de toute façon, courage!! on te soutient à mort!
E
Mwai, j'ai pas de réponse à la question du "pourquoi" et ni à celle du "comment". je pète un cable assez souvent, mais j'avoue que Monsieur Mon Chéri est assez présent à la maison et me seconde bien, d'où ma zénitude actuelle. Mais cela n'empêche pas les coups de stress le soir en faisant faire 1 : les devoirs au grand, 2 : les devoirs à la 2ème, 3 : donner le bain, 4 : faire le repas, 5: s'occuper du mini moi, 6: faire un brin de ménage et le tout en 2h. Inutile de dire que lorsque les monstres sont couchés, la pression retombe d'un coup. Et le boulot dans tout ça qui reste stressant, car nous sommes en sous effectif et que j'ai du travail pour 3 personnes... mais tout va bien! On assure hein! De vraies wonder women!
V
J'crois que j'la connais, la formidable jeune maman... ;)<br /> Alors non, on n'est pas valorisées les mamans, mais on a aussi le droit d'en souffrir parfois. Parce que si tu bosses, on te regarde bizarrement, genre "t'élèves pas ta gamine t'es une mère indigne", mais si tu bosses pas, on te regarde de travers, genre "ton enfant tu vas en faire un assisté à trop rester derrière".<br /> Je me bat chaque jour contre la mentalité des gens, ceux la mêmes qui te font comprendre que "tu l'as voulue l'égalité hommes-femmes, alors maintenant assume", ceux là toujours qui me regardent d'un drôle d'air quand je leur dis que je suis "chef d'entreprise", comme si c'était incompatible avec le rôle de maman. Parce que je fais mes démarches administratives avec mon crapaud sous le bras, le monstroplantator bruyant qui me fait office de fille, et que les regards sur nous me gonflent.<br /> Je me souviens de cette pub qui m'avait beaucoup choquée : elle disait en gros que les patrons sont des gens comme nous (nous ?). On y voyait une tripotée d'HOMMES en costume-cravate. Et les femmes dans tout ça ? Bah les femmes, elles font des gosses et elles se taisent. Parce que nos mères ont fait comme ça, et que les mentalités sont loin d'avoir changé (ça fait combien de temps qu'on a le droit de vote, déjà ? :/ )<br /> Alors tout ça pour dire que j'ai pas d'idée, en ce moment ma survie dépends de somnifères...<br /> Je crois qu'on devrait fonder un club.<br /> Bon ça va j'arrete de me plaindre ! Etre maman, c'est un bonheur inquatifiable, j'oublie tout à chaque fois que je vois le sourire de Crapotator-Crabouillator !
Mamans en vrac !
Publicité
Newsletter
Publicité