I AM a bourdasse.

Traduction : je commets de façon récurrente des bourdes plus grosses que ma pomme.gaston78

La rentrée, pour une librairie universitaire c'est chaud, très chaud, aussi brûlant que les posters de Pamela Anderson aux yeux des ados mâles.

Donc, les facs et les librairies pullulent d'étudiants paniqués, débutants ou non, qui courent, une fois leurs premières heures de cours terminées, acheter les livres prescrits par les profs.

Gaffe n°1 commise sous l'emprise du stress, alors que je suis seule au magasin et que c'est à ce moment là qu'entre un tripotée de jeunes gens vêtus en Diesel, Dolce Gabbana,  (C'est ça l'orthographe ? C'est dire si j'en porte !!) ou enrubanés dans des tissus de couleurs façon hippie sur le retour (y'en a moins que la première catégorie pour cause d'études de Droit) :

Mamanenvrac en caisse, regarde à peine ses clients tant y'en a et ramasse les sousous dans la caicaisse aussi vite que possible pour éviter l'attente aux clients pressés.

Mamanenvrac demande aux clients suivants :

- "Messieurs-dames que puis-je pour vous ?" à ce qui ressemble à un couple.

ARRRRGH !! En fait de couple, il s'agissait de deux copines !! Le faux type était en fait une nana un peu masculine sur les bords, beaucoup en fait.... J'ai eu beau me confondre en excuses j'ai bien vu que la nana n'avait pas beaucoup apprécié... elle m'a quand meme acheté un peu de papeterie.

- Aurevoir Mesdames, merci, bonne journée, Hum... (C'te honte !!)

Gaffe n° 2, Mamanenvrac avec les étudiants étrangers : ils ne parlent quasi pas notre langue, ont le courage de venir étudier en France le DROIT, et viennent s'adresser à nous braves libraires spécialisées pour les déchiffrer :

- Moi être acheter droit, moi vouloir livre vocabulaire droit, ou Dalloz...

- Ah, vous vous voulez le Vocabulaire Juridique de Cornu aux PUF ? Ou bien peut-être le Lexique juridique de Dalloz ?

- Moi pas être français (NON ! j'aurais juré que vous étiez du Bouchonnois !!), moi être Iran.

- Ah vous faites du Droit en Iran ? Et vous voulez acheter le Vocabulaire... (Vais pas tout répéter parce que c'est long et que ça a duré trois plombes)

- Non, moi anthropologie, moi pas droit

- Ahhhhhh, (moi lasse et moi pas tout comprendre là : m'agaçais-je en moi-même) et ?

- Ici pour ami

- Ah et votre ami vous a demandé de lui acheter le Vocabulaire...

- Oui mais pas savoir quoi livre prendre entre

Et la tilt ! J'ai un autre client recurrent qui vient d'Iran, chiant, qui veut toujours le mouton a 5 pattes et me repète toujours 10 fois la même phrase au cas ou je n'aurais pas compris qu'il veut "le caude pinal, le caude pinal..." Comme ce brave gars mandate souvent ses potes d'Iran en voyage en France pour venir me commander des livres de 1920 tirés à 12 ex, je me dis, en une fraction de seconde, c'est forcément le poto de M. Ebrachmilblic :

- Ah vous connaissez M. Ebrachmilblic ?!! C'est pour lui ?

- Moi Iran, Moi pas connaître M. Ebrachmilblic, non, pour un ami...

L'Iran c'est grand quand même, ils ne se connaissent pas tous hein, hum !

Donc, suis Mortifiée, mais en dehors de ça TOUT VA BIEN.

Y a pire, comme de ne pas voir sa fille de 9h à 19h30 du lundi au vendredi !

gaston