Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamans en vrac !
11 mai 2009

L'Adieu

J'ai cueilli ce brin de bruyère

L'automne est morte souviens t'en

Nous ne nous verrons plus sur terre

Odeur du temps brin de bruyère

Et souviens-toi que je t'attends.

Texte publié dans Alcools, Apollinaire

Ce texte fait écho au poème de victor Hugo "Demain dés l'aube" qu'il a écrit pour sa fille, Léopoldine, disparue dans un accident de barque. En voici un extrait, issu du recueil Contemplations : Les deux premiers vers et les deux derniers.

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai, vois-tu, je sais que tu m'attends,

(…)

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur

Publicité
Publicité
Commentaires
Mamans en vrac !
Publicité
Newsletter
Publicité